Le déroulement d’un rapatriement médical peut sembler un peu mystérieux pour quelqu’un qui n’y a jamais été confronté. Vous souhaitez savoir à quoi vous attendre ? Sprint Ambulance, votre service de transport médico-sanitaire à Brunehaut, Tournai et alentours, en détaille les étapes dans l’article ci-après.
1) Prendre contact
Lorsqu’il vous arrive un souci médical à l’étranger, votre premier réflexe doit être de contacter un médecin, un hôpital ou un service d’urgences sur place. Vous devez ensuite également prévenir votre compagnie d’assistance.
En fonction de votre situation, le médecin local et le médecin de la compagnie pourront décider ensemble de la nécessité d’un rapatriement, médicalisé ou non.
2) Le cas du rapatriement non médicalisé
En cas de pathologie légère (membre foulé, facturé ou cassé, par exemple) qui a été traitée sur place, si vous ne pouvez pas rentrer chez vous par vos propres moyens, la compagnie prendra en charge votre transport en ambulance, en taxi, et/ou en train ou en avion en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.
Vous pourrez alors bénéficier d’une place avec un confort optimal si vous avez du mal à vous déplacer ou à rester assis(e). Un(e) infirmier(-ère) peut aussi vous accompagner en cas de besoin.
3) Le cas du rapatriement médicalisé
Dans cette situation, la présence d’un médecin ou d’un(e) infirmier(-ère) à vos côtés est obligatoire.
Il faut pour cela que votre état de santé se soit stabilisé et permette un retour anticipé. Si nécessaire, vous serez transporté(e) sur une civière, dans une ambulance et/ou un avion.
4) Un transport en avion sanitaire pour un rapatriement urgent
Si votre pathologie est grave et ne peut pas être traitée médicalement parlant à l’endroit où vous rencontrez le problème (pas d’infrastructure médicale suffisante, par exemple), vous serez alors rapatrié(e) vers votre pays d’origine ou vers un autre endroit disposant des équipements nécessaires.
Vous bénéficierez d’un avion équipé de matériel de pointe dans lequel se tiendra prête une équipe médicale dédiée pour assurer votre transport sécurisé. Vous serez alors suivi(e) de la même manière que dans un service de soins urgents.
5) Quid du reste ?
- Un chauffeur de votre compagnie d’assurances pourra se charger de récupérer votre véhicule.
- Le retour d’un de vos proches également assuré est pris en charge pour votre accompagnement.
- S’il y a d’autres personnes qui voyageaient avec vous et qu’elles sont assurées, leur retour est assumé (ou la poursuite de leur voyage, souvent selon le coût de retour le plus simple).
- Vos animaux de compagnie et bagages sont également pris en charge afin d’être ramenés à votre domicile.
D’autres questions concernant un rapatriement médicalisé depuis l’étranger ? Contactez le service d’ambulances et de transport médicalisé de Sprint Ambulance !
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